Diaporama de la page d’accueil

La carte interactive du GIEC pour découvrir les enjeux climatiques par région ( en anglais)

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en ligne une carte interactive mondiale du réchauffement climatique que vous pouvez configurer avec plusieurs facteurs.

A l’instar de la carte interactive de la montée des eaux, l’atlas interactif du GIEC* vous propose de visionner les évolutions possibles des changements de température et les conséquences sur les différentes régions du monde.
Basé sur le 6e rapport du GIEC*, qui regroupe plus de 200 experts internationaux, cet outil permet de cartographier de manière visuelle à partir de nombreuses données, les scénarios possibles du réchauffement climatique sans précédent que connais notre planète.

Ce véritable simulateur en ligne vous permet une projection dans le futur géographique, avec de nombreux scénarios climatiques modélisables selon plusieurs critères à configurer si vous le souhaitez.
Disponible en anglais, l’atlas interactif du réchauffement climatique vous propose 4 entrées pour configurer votre projection, avec la possibilité de zoomer sur une région de référence de votre choix.

1.La Base de données (Dataset)

2. Les variables atmosphérique et océanique qui vous permettent d’ajuster les températures, les précipitations ou encore la température de la surface des océans.
Avec plusieurs dizaines de critères disponibles, vous pouvez ajuster votre simulation cartographique avec de nombreux paramètres.

3. Les valeurs et périodes ( quantity and scenario)
Autre champ de données ajustables, les périodes et valeurs avec différents scénarios et analyse dans le temps.

4. les saisons, avec la possibilité de simuler sur un an, par trimestre ou encore avec des dates de votre choix.

En complément des données, vous disposez d’outils pour faciliter la lecture de la carte avec à droite de la page, de bas en haut, différents pictogrammes comme :
- Zoom, pour réduire ou agrandir la zone géographique
- Projection, pour votre angle de vue cartographique
- Sélecteur de régions
- Bouton de partage : lien, réseaux sociaux, capture image
- Point d’information, pour un lieu précis
- Duplication de page, pour faire une comparaison à l’écran

En bas de page, vous disposez également de la possibilité d’exporter votre carte au format image (PNG) ou document électronique (PDF), de masquer certaines parties ou de choisir des modèles.

Le lien est :<https://interactive-atlas.ipcc.ch/r...>

Mise à jour : 4 février 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères