Ressources et outils pédagogiques pour l’EDD

Projet " Lib’R ton coeur " - ODD 2 - Assurer la sécurité alimentaire - Collège Djiet de Bourail

Avec la flambée des prix généralisée, les 325 collégiens de Bourail ont eu l’idée du projet "Lib’R ton coeur". L’idée : récolter des dons, principalement alimentaires afin de les redistribuer à des associations caritatives pour venir en aide aux plus démunis. Un travail d’équipe, qui commence notamment par un élève de troisième, qui s’est occupé de l’affiche, placardée dans les magasins : "au début, j’avais dessiné une poignée de mains en plein milieu de la feuille, qui symbolise qu’on est toujours mieux ensemble que tout seul dans son coin, puis un arbre avec des racines pour dire qu’il faut toujours s’accrocher dans la vie."

Outre la participation au concours de dessin, les élèves ont notamment sillonnés les rues de la commune pour coller des affiches, distribuer des tracts et parler de leur opération aux Bouraillais. "Moi j’ai fait des dons. C’est important d’aider les gens et d’être solidaire", affirme une élève de cinquième.
Porté par une classe, ce projet est finalement devenu celui du collège. Mais il prend encore plus d’ampleur. Dans le Sud, des établissements scolaires, comme le Lycée Pétro Attiti, souhaitent participer à l’opération. Une véritable chaîne de solidarité.
Mais comment les Calédoniens peuvent-il s’investir dans cette démarche ? "Vous pouvez acheter un don non périssable et le déposer dans les points relais ou dans les établissements scolaires relais. Plus cela va prendre de l’ampleur, plus les élèves seront motivés. On a des petites fourmis qui s’activent un peu partout et qui ont encore plein d’idées pour attirer des dons", expose un professeur de lettre et d’anglais au collège de Bourail.

"A l’heure d’aujourd’hui, il n’y a pas que le lycée Attiti qui participe. Il y a maintenant le collège de DSM avec sa classe Croix rouge, le lycée Dick Ukeiwé (LGN) et le lycée escoffier. Le vendredi 03 juin aura lieu la fête de la solidarité au collège. Les associations récupéreront les dons à ce moment là".

information(s) complémentaires

https://www.facebook.com/Coll%C3%A8ge-Louis-L%C3%A9opold-Djiet-110887064838029
Collège Léopold Djiet de Bourail

Mise à jour : 18 mai 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères