Le changement climatique ou la perte de biodiversité sont souvent au cœur de controverses de société, ce qui en fait des « questions socialement vives » dans le cadre scolaire
Hors de l’école, les élèves et les enseignants sont confrontés
à des notions sur l’« environnement », le « climat » ou la « biodiversité » sans forcément en saisir la précision, la richesse, la complexité, les limites ou le contexte. Par exemple, comprendre la notion
de biodiversité*, qui n’est pas que le simple dénombrement des êtres vivants d’un écosystème*,mais qui comprend aussi l’ensemble des interactions qui les lient (voir définition), a une incidenteforte sur la façon de faire réfléchir les élèves.
Il nous a donc semblé qu’une première étape était de donner un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias
Lien :https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/Glossaire_climat_CSEN_Mars2022_web.pdf
Mise à jour : 28 août 2023
Vice-rectorat de la NC
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Tél : (+687) 26.61.00