L’Office for Climate Education (OCE) présente son Guide pour organiser un Climathon, une ressource complète conçue pour fédérer les écoles et la communauté au sens large — élèves, enseignants, associations locales, parents, ONG, décideurs, scientifiques et urbanistes — autour d’actions collaboratives pour le climat. Ce guide, inspiré par la méthodologie de Climate-KIC propose un plan détaillé, étape par étape, pour planifier, réaliser et assurer le suivi des Climathons, en réalisant des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique ayant un impact concret.
Une ressource qui s’adresse à une diversité d’acteurs
Ce guide ne se limite pas à un simple outil pédagogique : il constitue un véritable appel à l’action pour l’ensemble de l’écosystème éducatif. Que vous soyez enseignant, membre d’une association locale ou politique, cette ressource vous donne les moyens de collaborer pour relever les défis climatiques locaux grâce à un apprentissage par projet et une implication active de la communauté.
Qu’est-ce qu’un Climathon ?
Un Climathon (climat + hackathon) est un événement au sein duquel les participants co-conçoivent des solutions à un défi climatique spécifique à leur communauté. Adaptée à l’éducation formelle par l’OCE, cette méthodologie intègre le contexte local, les contributions d’experts et un apprentissage pratique dans une approche transformative basée sur des projets.
Guide Climathon FR
Que contient le guide ?
Une méthodologie étape par étape
Phase 1 : Préparation Définissez le contexte local et constituez une équipe composée d’élèves, d’enseignants et de scientifiques. Quelque soit votre rôle, posez les bases avec des ateliers de développement professionnel sur l’éducation au changement climatique et identifiez les défis spécifiques à relever.
Phase 2 : Journée du Climathon Participez à une journée de réflexion collaborative avec des experts, des enseignants et des élèves pour élaborer des solutions concrètes aux défis climatiques. Cette journée comprend des ateliers interactifs, des conférences scientifiques et des sessions de conception de solutions.
Phase 3 : Réalisation des projets Mettez en œuvre le(s) projet(s) sélectionné(s) à travers des activités pratiques impliquant l’ensemble de l’école et la communauté locale. Ces projets peuvent inclure la végétalisation des cours d’école, la récupération d’eau ou des initiatives de planification urbaine durable.
Phase 4 : Retour d’expérience et évaluation Réfléchissez à l’impact des projets, célébrez les contributions des élèves et évaluez les résultats d’apprentissage pour garantir un engagement à long terme et une amélioration continue.
Qui peut utiliser ce guide ?
Associations locales et ONG : Apportez votre expertise et vos ressources pour enrichir les initiatives menées par les élèves.
Décideurs politiques et urbanistes : Collaborez avec les écoles pour relever les défis locaux d’adaptation et d’atténuation au changement climatique.
Membres de la communauté : Soutenez les projets des élèves et contribuez à renforcer la résilience climatique de votre communauté.
Pourquoi organiser un Climathon ?
En mobilisant l’ensemble de la communauté éducative, les Climathons permettent de :
Favoriser l’apprentissage collaboratif : Renforcer les liens entre les écoles, les experts scientifiques et les communautés.
Encourager l’autonomisation : Inciter les élèves et les parties prenantes à agir concrètement pour relever les défis climatiques.
Promouvoir des pratiques durables : Développer des comportements et des projets qui atténuent les impacts climatiques et favorisent l’adaptation.
Ce guide s’inscrit dans l’engagement de l’OCE à fournir aux enseignants et aux communautés du monde entier des ressources de qualité pour répondre collectivement au défi du changement climatique.
Cliquer sur le lien suivant pour accéder au guide : [1]
Mise à jour : 30 mars 2025
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