Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé le premier Forum calédonien du changement climatique pour initier l’élaboration collective d’une stratégie pays d’adaptation.
En préparation à cet événement plénier, tous les acteurs de la société - dont les enseignants, les élèves ont été invité à participer à des ateliers de travail préparatoires.
Ces ateliers ont été conçus pour faciliter la co-construction d’une stratégie pays d’adaptation au changement climatique.
La Délégation Académique au Développement Durable félicite tous les enseignants et particulièrement les élèves pour leur engagement dans l’élaboration de propositions.Elle remercie les membres du collège de Koutio et du Lycée Dick Ukeiwë pour leur implication.
Le changement climatique est une réalité dont les effets se font sentir avec une intensité croissante chaque année, en particulier dans la région Pacifique.
La Nouvelle-Calédonie se trouve exposée à divers phénomènes comme la montée des eaux, l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes comme les cyclones, les sécheresses de plus en plus fréquentes et sévères. Ces changements représentent un défi majeur, mettant en péril les modes de vie, les écosystèmes et les économies.
Face à cela, l’adaptation au changement climatique est une priorité absolue. Il s’agit de préparer notre société à faire face aux impacts déjà visibles du changement climatique, tout en poursuivant nos efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette adaptation doit se décliner dans tous les secteurs d’activité, mobilisant l’ensemble de la société calédonienne.
C’est pourquoi le gouvernement a lancé le Forum calédonien du changement climatique, un événement majeur qui s’est déroulé le 18 avril 2024 à l’Origin Cinema (anciennement Mk2) de Dumbéa.
.
Mise à jour : 22 avril 2024
Vice-rectorat de la NC
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Tél : (+687) 26.61.00