Diaporama de la page d’accueil

Vos réussites : Le collège de Yaté inaugure une aire de repos.

Ce jeudi 26 juin 2025, les élèves du collège de Yaté, leurs parents, les partenaires ont célébré l’inauguration de l’aire de repos KO TCHOMWAOU RÈ, offerte aux élèves, aux familles, à la Nouvelle-Calédonie : un faré, une aire de pique-nique, un chemin de plantes endémiques.

Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de 4 ans, qui comme tout projet ambitieux, a demandé du temps, du cœur, de la conviction.
Une cérémonie forte en émotions, rythmée par les coutumes et bercée par les chants des collégiens et des élèves des écoles primaires.

Initié par par Madame SANS Muriel, CPE et référente Education au Développement Durable (EDD), soutenu par la direction du collège et les équipes pédagogiques, ce projet est le point de départ de nombreux autres réalisations futures dans tous les enseignements, car il s’inscrit dans la continuité.

Accompagner les collégiens à grandir, encourager chacun à trouver sa voie. Le développement durable est une de ses portes qui ouvrent sur la découverte de soi.

Ce projet a vu le jour grâce à un élan de solidarité qui a fédéré tous le monde, pour que ce rêve devienne réalité : association des parents d’élèves, Commune de Yaté, Tribus et Chefferies, Conseil Coutumier de Drubéa Kapumë, Comité Rhéébu Nùù, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Délégation académique à l’Education au Développement Durable du vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie, associations pour l’environnement, etc.

Cette initiative est un rêve qui a su convaincre de nombreux partenaires, car à plusieurs on va plus loin.
Des aides et des financements, du temps et le plus important : une terre.

La meilleure illustration de cet engagement sont les kaoris offerts lors de la coutume, mis en pépinière par les élèves du niveau Sixième, aujourd’hui en Troisième ; des arbres marqueurs de cette persévérance et du temps qui avance.

Ce projet est une fierté partagée du travail accompli et de la réussite collective.

Cette journée d’inauguration a été animée par les de nombreux ateliers, que les élèves par petits groupes ont découverts : les roches du grand sud, la lutte contre l’érosion des sols, le label Biopasifika, la fondation Xérè Prony Resources New Caledonia, la plantation de plantes endémiques.

Mise à jour : 8 juillet 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères