Quatre îles réunies autour d’un objectif scientifique. Le projet ODySéÎles, en partenariat avec la fondation de France, se déroule sur les îles françaises d’Ouvéa, Yeu, Noirmoutier et Mayotte. Et à Iaai, les élèves internes de la classe de 6ème ont la chance d’être intégrés à ce dispositif scientifique.
Monsieur Baouma, professeur de SVT, explique ainsi la mise en place du projet : « C’est suite aux échanges avec mon ancien professeur d’université de l’UNC que les scientifiques de l’université de Nantes sont venus sensibiliser les élèves aux collectes de données scientifiques. Les élèves ont été initié à l’utilisation du dispositif de Matthieu Le Duff, pour dresser un profil du dénivelé du bord de mer et de la photogrammétrie [NDLR : technique de reconstruction numérique en 3D d’un objet physique] pour cartographier en 3D le bord de mer. » La première collecte de données scientifiques avec les élèves s’est déroulée mercredi 25 octobre durant l’après-midi à Lekiny, sur la plage la plus proche du collège Shéa Tiaou.
Afin de travailler la reproductibilité des dispositifs, la même logique de partenariats est reproduite sur les quatre îles du projet, en tenant compte des spécificités locales. Ainsi, pour chaque île, le projet ODySéÎles s’organise autour d’une équipe de coordination générale (Pr. Agnès Baltzer, en géographie physique au laboratoire du LETG Nantes et Dr. Elsa Cariou, en sédimentologie et ingénieure de recherche à Nantes Université), une équipe scientifique, dont le Pr. Michel Allenbach en géologie à l’UNC qui est en charge de la coordination du projet sur Ouvéa, une équipe de scientifiques « d’interface », dont Vincent Lacombe dirigeant de la société DIGISCAN3D (société spécialisée dans les mesures 3D), la commune, une association (ici l’association pour la sauvegarde de la biodiversité d’Ouvéa, l’ASBO) et l’école (pour une large sensibilisation).
Le projet ODySéÎles couvre plusieurs objectifs du développement durable comme, par exemple : ODD13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ou ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. L’objectif serait également de développer des échanges entre les élèves engagés dans le projet, afin que les collégiens puissent échanger sur leur vie insulaire. D’ici là, les élèves internes de la classe de 6ème vont prochainement pouvoir communiquer auprès du reste de leur classe les apprentissages acquis durant cette première journée de prise de mesures.
Mise à jour : 4 février 2024
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