Diaporama de la page d’accueil

Les jeunes reporters pour l’environnement

JEUNES REPORTERS POUR L’ENVIRONNEMENT

Nous vous présentons un projet pédagogique à la croisée entre l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI). 
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE), développé en France par l’association Teragir, invite les jeunes de 11 à 25 ans à réaliser des reportages en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD), pour les sensibiliser aux mécanismes de production de l’information, développer l’esprit critique et préparer les jeunes reporters à l’exercice de leur citoyenneté.

Chaque année, un jury composé de personnes expertes des médias et du développement durable, plébiscite les reportages les plus aboutis, dont certains représenteront la France à l’occasion du concours international.

Inscription gratuite sur le site jeunesreporters.org

Peuvent s’inscrire à Jeunes Reporters pour l’Environnement :
• Les jeunes de 11 à 25 ans qui résident en France hexagonale et Outre-mer.
• Les personnes qui souhaitent accompagner un groupe de jeunes dans la réalisation de leurs reportages (personnels enseignants de collèges, lycées, en université, les personnels d’animation ou de l’éducation populaire...).

La méthodologie et les outils JRE
Le programme JRE propose une méthodologie en 4 points pour la réalisation de reportages de solutions :
- Mener l’enquête sur une problématique locale en la reliant à un enjeu global ;
- Aller à la rencontre d’acteurs et actrices de terrain qui portent des solutions ;
- Réaliser le reportage en présentant clairement la problématique, les solutions et leurs résultats,
ainsi que les sources ;
- Diffuser ce reportage au plus grand nombre afin de sensibiliser d’autres personnes.

Les jeunes reporters peuvent retrouver sur le site des outils et tutos pour les aider mais aussi bénéficier de l’accompagnement de l’équipe par mail/téléphone ou lors de webinaires : jeunesreporters.org.
Plusieurs prix à gagner

Pour participer au concours, il suffit de déposer un ou plusieurs reportages écrit, radio ou vidéo sur l’Espace de Dépôt des reportages avant le 15 mars 2024 en prenant soin de respecter le règlement ainsi que les critères. Pour en savoir plus : jeunesreporters.org.

Cette année, une mention spéciale sera décernée pour les meilleurs reportages portant sur la désertification des sols, en partenariat avec la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie.
Calendrier de l’édition 2023-2024
Toute 15 mars Juin l’année 2024 2024
Les soutiens institutionnels
JRE est signataire d’une Convention-cadre de partenariat sur l’Éducation au développement durable avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en avril 2022. Il est également soutenu, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que le ministère de la Culture.

L’association Teragir c’est aussi des ressources .En 2023-2024, plusieurs nouveautés sont au programme.

Parmi lesquelles :

·
La parution de nouveaux manuels d’accompagnement destinés aux personnels accompagnants et aux jeunes de 11 à 25 ans ;

·
La création d’une mention spéciale* sur “la désertification des sols”, en partenariat avec la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie
 ;

·
La sortie du podcast “Quand le sport vise durable” en 4 épisodes réalisé par des jeunes accompagnés par les équipes d’Eco-Ecole et JRE. Une co-production
Renée Prod et Teragir avec le soutien de l’ADEME ;

·
L’organisation de webinaires et temps de formation : présentation du programme, événements en mix présentiel et distanciel en lien avec la mention
spéciale, etc. Le premier aura lieu le 12 octobre au matin en présence de spécialistes de la désertification. Bientôt l’ouverture des inscriptions pour cet événement !

Contact :
Florence JOSSET
@ : florence.josset@teragir.org T : 0173771214

Lien :https://jeunesreporters.org

Mise à jour : 20 septembre 2023

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères