Évènements de nos partenaires.

UNC : La Nuit du droit édition 2023 ODD16

Le 4 octobre 2023, c’est le soixante-cinquième anniversaire de La Constitution.

C’est aussi, depuis 2018, la célébration du droit sur l’ensemble du territoire national. En effet, depuis maintenant cinq années, M. Laurent Fabius a voulu qu’une soirée, celle de l’anniversaire de notre Constitution, soit consacrée au droit, discipline mal connue de nos concitoyens. Depuis lors, les acteurs du droit – ceux qui le créent, l’enseignent, l’appliquent – invitent le public à mieux en connaître les arcanes.

Le droit régit tous les aspects de notre vie et ceux de la société dans laquelle nous évoluons. Sans le droit, le plus fort impose sa loi au plus faible. Le droit protège les libertés, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie sous tous ses aspects qu’il s’agisse des individus ou des entités grandes et moins grandes, qui animent la vie économique et sociale.

La Nuit du droit est l’occasion unique qui permet à chacun de discuter sans barrière avec les professionnels du droit. Les manifestations riches et variées créées au soir du 4 octobre ont pour but de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Ce sera la fête du droit, pour tous.

Programme
– Amphi 400 :

Reconstitution de procès
Concours de plaidoiries
– Amphi 80 : projections / débats

– Agora :

Stands des métiers du droit tenus par des professionnels
Grand jeu d’enquête : Le retour de Jack l’Éventreur

Source :<https://unc.nc/la-nuit-du-droit-edi...> , consulté le 18/09/2023

Mise à jour : 18 septembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères