Évènements de nos partenaires.

Ciné-débat EMPREINTE – Les ripisylves, des cordons forestiers à préserver ODD14/ ODD15

Le prochain Ciné-débat Empreinte de la saison 4 aura lieu le jeudi 28 septembre 2023 à 18h en amphi 400 du campus de Nouville, sur le thème « Les ripisylves, des cordons forestiers à préserver ».

Composée d’arbres et de végétaux adaptés aux berges, la ripisylve est un milieu de transition entre la rivière et le milieu terrestre. Elle joue des rôles extrêmement importants, notamment d’assurer la stabilité des berges, de garantir une bonne qualité de l’eau grâce à son rôle de filtre antipollution et de protéger les populations en limitant les risques d’inondation. Elle offre également de nombreux abris pour la vie aquatique, animale et végétale et protège nos récifs coralliens des apports terrigènes lors de fortes crues.
Philippe Birnbaum, botaniste et écologue au Cirad-AMAP/IAC, nous emmène à la découverte de la forêt tandis que Nicolas Charpin, hydrobiologiste, nous fait découvrir le milieu aquatique des ripisylves, un lieu de biodiversité précieux et de grande utilité pour l’Homme. Mais cet écosystème est au carrefour d’enjeux multiples, soumis à nombre de pressions comme le changement climatique, le développement des espèces exotiques envahissantes, les aménagements, le défrichage, etc. À l’échelle calédonienne, elle représente un milieu forestier très dégradé dont il faut s’occuper de toute urgence. Certains acteurs se sont déjà emparés de la question en lançant une dynamique de reboisement de ces cordons forestiers.
Venez le découvrir et échanger sur le sujet avec nos invités lors du prochain ciné-débat jeudi 28 septembre à 18h en amphi 400 du campus de Nouville.

Source :<https://unc.nc/cine-debat-empreinte...> consulté le 18/09/2023

Mise à jour : 29 septembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères