Programme d’Actions Éducatives

Ouverture des inscriptions pour les Aires Educatives Environnementales ou A2E.

Qu’est ce que les A2E ?

Une aire éducative environnementale est une zone maritime littorale ou une zone terrestre où sont menés des projets pilotés par les élèves et les enseignants d’un établissement scolaire, en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de recherche et les collectivités territoriales. Il s’agit d’une démarche impliquant des élèves autour d’un projet d’action citoyenne de protection et de gestion d’un milieu.

L’A2E est une initiative de la province Sud dont la volonté est :
d’engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco citoyens
de faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l’environnement
de préserver ou restaurer un milieude susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes

Le dispositif A2E est porté par la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, en partenariat avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE). Ces 2 organismes constituent la cellule d’appui de ce dispositif.

Objectifs du dispositif A2E

L’objectif est de mettre les jeunes au cœur d’un dispositif de prise de décision et d’actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il s’agit donc d’une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d’un bien commun. Par ailleurs, ce dispositif a vocation à renforcer le lien intergénérationnel, à transmettre des connaissances sur les écosystèmes et à faire connaître les usages et la culture liés au milieu, grâce à un travail de partenariat étroit.

La création d’une A2E s’inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l’enseignement scolaire, en s’inscrivant dans une démarche de projet qui permet d’aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l’expérience et de la théorie. L’A2E est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales. Le dispositif A2E doit s’intégrer par ailleurs au projet d’établissement et au projet pédagogique de la classe.

Une A2E s’inscrit sur un territoire et doit rendre possible une synergie entre les différents acteurs et usagers des espaces terrestres et marins et la communauté éducative. L’A2E permet des sorties sur le terrain qui sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d’attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l’enceinte scolaire.

Comment s’inscrire ?

Consulter le lien : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/inscription-au-dispositif-aire-educative-environnementale%28a2e%29, section document et liens associés. Le dossier est également disponible en pièce-jointe.

Chaque A2E dispose d’un budget versé par la province Sud et 30 HSE déléguées par le vice-rectorat sous couvert des chefs d’établissement.
Une aide financière peut être octroyée par la DENC (dossier « Projet Educatif Pluridisciplinaire » à compléter) et la DES (via les subventions pédagogiques) aux établissements primaires concernés pour les sorties et le petit matériel.

Mise à jour : 15 février 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères