35.Suivez le guide : les documents à renseigner pour être labellisé

Labellisation E3D : toutes les informations ; suivez le guide !

LE GUIDE POUR LA LABELLISATION E3D 2023

Le Label E3D, valable 3 ans, atteste votre niveau d’engagement dans la Démarche E3D .

Il se décline en 3 niveaux (les critères de labellisation associés à chaque niveau voir le document 1)

Le niveau 1 (Engagement) correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

Le niveau 2 (Approfondissement) certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

Le niveau 3 (Expertise) : la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

Trois documents obligatoires seront à joindre à la demande pour permettre au Comité de labellisation d’apprécier l’état d’avancement de votre démarche E3D, ces documents constituent des outils de pilotage sur lesquels vous pouvez vous appuyer tout au long de l’année, ils peuvent notamment être présentés à l’occasion du Comité de pilotage E3D :

La lettre d’engagement de la direction (document 2)

Le Plan d’action : (Document 3)
Au format Word

L’état de la démarche E3D : (Document 4)
Au format Word

De façon optionnelle, d’autres documents facultatifs pourront être annexés pour appuyer votre demande : compte-rendu de CA/CE, Projet d’établissement, diagnostic, compte-rendu de Comité de pilotage/CESCE, document d’évaluation de la démarche, document d’évaluation des élèves engagés, documents avec photographies des projets.

Mise à jour : 30 octobre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères