Festivals, sorties, journées "Mer"

Sortie "classe Mer" : visite du Bético

Dans le cadre du parcours éducatif « Mer » les ambassadeurs des mers accompagnés des référents ont pu découvrir les professions maritimes lors d’une sortie au bético. Lycéens et étudiants étaient issus de 3 lycées pilotes le lycée Dick Ukeiwe, Lapérouse et celui du Mont-Dore.

Les objectifs de la visite étaient :

  • D’aborder les différents cursus de formations, les contraintes et les exigences de métiers amené à évoluer avec les contraintes climatiques et environnementales
  • Faire le lien avec les 17 objectifs du développement durable (17 ODD)

En effet être marin professionnel peut se faire dans quatre domaines :

  • La marine nationale ;
  • La marine ;
  • La pêche ;
  • La plaisance professionnelle.

Il existe deux domaines supplémentaires qui font exception :

  • Celui du pilotage maritime et portuaire. Toutefois, ce secteur est inaccessible si le candidat ne répond pas à plusieurs critères liés à la marine marchande.
  • La navigation sportive, la voie est du ressort de la fédération française de voile. Le cursus et le profil professionnel du marin sportif sont spécifiques et ne partagent pas le même environnement professionnel. Les formations sont dispensées par l’école nationale supérieure maritime (ENSM) et les lycées professionnels maritimes (LPM) dispensent un enseignement initial gratuit hormis les frais d’inscription.

Les demandes se font via parcours sup NC ou parcours sup.fr
La mission de service public proposé par le Bético pour les habitants des îles Loyauté a permis de faire le lien avec 17 ODD, notamment les objectifs suivants :

- Objectif 1 : Réduire la pauvreté et la lutter contre la vie chère avec des billets à des prix abordables , le service de fret proposé par la compagnie pour rompre l’isolement des îles.

- Objectif 2 : Assurer l’éducation primaire pour tous en permettant aux écoliers iliens de venir poursuivre la scolarité sur la grande terre.

- Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en facilitant l’accès à des métiers reconnus masculins.

Mise à jour : 16 septembre 2022

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères