Au niveau de la Nouvelle-Calédonie, l’intégration de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des établissements du second degré est coordonnée par le comité académique d’éducation au développement durable, qui définit la politique académique d’éducation au développement durable.
Ce comité est présidé par le vice-recteur, directeur général des enseignements. Il regroupe les différents acteurs impliqués dans l’éducation au développement durable au niveau de l’académie.
Le comité a aussi pour vocation de mettre en synergie cette éducation avec les autres éducations transversales, en particulier les éducations au développement et à la solidarité internationale, à la responsabilité et aux risques, à la santé, aux arts et à la culture, qui renvoient, elles aussi, à différentes entrées et dimensions du développement durable.
Par ailleurs, le comité académique est l’instance de coordination entre les différents partenaires dans le champ de l’éducation au développement durable, que sont les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations agréées, les établissements publics, les centres de recherche, les entreprises.
Le comité académique d’éducation au développement durable s’appuie sur des référents désignés dans les collèges et les lycées des voies générale, technologique et professionnelle.
Mise à jour : 31 mai 2017
Vice-rectorat de la NC
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Tél : (+687) 26.61.00