AB ou Action Biosphère :
c’est une association de protection de l’environnement Loi 1901 créée en Nouvelle-Calédonie en 1992.
https://action-biosphere.org/
AAMP ou L’Agence des Aires Marines Protégées :
c’est un établissement public dédié au milieu marin qui a pour fonctions principales :
http://www.aires-marines.fr
**ANCB ou *Agence Néo-Calédonienne de la Biodiversité : L’ANCB intervient comme outil de coopération, de concertation et d’animation au service des stratégies environnementales définies par les collectivités de Nouvelle-Calédonie et par l’Etat.
L’Agence a pour mission d’étudier, de comprendre, de conserver, de protéger, de restaurer, de valoriser et de faire connaître les espaces naturels terrestres et marins de la Nouvelle-Calédonie, afin d’en assurer une gestion intégrée et durable.
Il intervient sur le thème de la conservation de la forêt sèche, sur celui de la coordination de la gestion du bien inscrit au patrimoine mondial, et sur la coordination de la lutte contre les espèces envahissantes.
http://www.cen.nc/
ADEME ou Agence de la Transition Ecologique : L’ADEME met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Contact : Caroline Nicolleau, Représentante territoriale
caroline.nicolleau@ademe.fr
, https://nouvelle-caledonie.ademe.fr/lademe-en-region/qui-sommes-nous
ADECAL ou Agence de Développement Economique de la Nouvelle Calédonie
L’ADECAL, l’agence de développement économique de la Nouvelle-Calédonie, a été fondée par les pouvoirs publiques (l’Etat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les trois provinces – Nord, Sud et Iles Loyautés) et bénéficie du soutien des milieux d’affaires qui sont aussi représentés à son Conseil d’Administration.
L’ADECAL est chargée de promouvoir le potentiel économique de la Nouvelle-Calédonie, de la gestion de programmes publics de recherche scientifiques appliquées -marines et terrestres- en vue de les transférer au secteur privé et d’un programme de développement de l’innovation et des exportations.
Fin 2011, des missions complémentaires ont été confiées à l’ADECAL en matière d’innovation, de transfert, et de formation, au travers la création de la technopole de Nouvelle-Calédonie, constitué :
- du pôle "valorisation des écosystèmes marins" ;
– du pôle "valorisation des écosystèmes terrestres".
http://www.adecal.nc
Aquarium des lagons :Les établissements zoologiques, et donc les aquariums, participent depuis toujours à une meilleures connaissance de la faune par le grand public, et contribuent ainsi à sa protection, puisqu’on ne protège bien que ce que l’on connaît bien.
Cette mission fondamentale dépasse de beaucoup le simple fait de présenter des animaux. L’aquarium des lagons a mis en place des programmes pédagogiques spécifiques de sensibilisation et développe des actions ciblées dans ce domaine.
http://www.aquarium.nc
Association Bwärä tortues marines : L’association a pour but de protéger les tortues marines et leurs lieux de pontes sur la commune de Bourail. De plus l’asssociation vise à favoriser sur le long terme la restauration des plages (exemple : la roche percée, baie des tortues.) par le biais d’actions diverses avec, entre autres, le reboisement du littoral et la mise en place d’accès normalisés et délimités aux plages (dans le but de pérenniser les lieux de ponte des tortues marines).
http://www.bwara-tortues-marines.nc/
Association Calédonienne d’Astronomie :
L’Association Calédonienne d’Astronomie rassemble les astronomes amateurs de NC dans le but de pratiquer et partager leur passion.
http://ascala.blogspot.com/
Association Calédonienne pour Recherche en Mer ou ACRM :
Les principales missions de l’ACREM sont :
– Étude des populations d’holothuries du lagon de Wallis pour l’établissement de quotas de pêche (collaborations avec le Service de l’Environnement de Wallis et la CPS)
– Aide au développement d’une aquaculture d’Holothuria scabra à Wallis (Collaboration SAE de St Vincent)
– Aide au développement de l’Aquaculture de Picots (Siganus lineatus) (Collaboration AQUALAGON)
– Étude du déplacement des grands requins (collaborations : CRISP, Université du Queensland, CRIOBE-CNRS Polynésie Française)
– Étude de l’inversion du sexe et des modalités de rassemblements de frai des grandes espèces d’Epinephelinae (collaborations : CRISP, Université de Hong Kong, CRIOBE-CNRS Polynésie Française)
– Étude pour l’optimisation du temps de travail lors des suivis environnementaux réalisés en plongées sous-marines
gc.chauvet@canl.nc
Association Chambeyronia : Depuis 1992, une poignée d’amis, amoureux des palmiers, se réunissaient pour faire partager leur passion. Parmi leurs préoccupations : mieux connaître et protéger la flore des palmiers calédoniens qu’ils savaient riche et passionnante. Depuis, en partie grâce à des membres de l’association, de nouvelles espèces ont été découvertes et décrites.
http://www.endemia.nc/extra/organismes/chambeyronia.html
Association Dumbéa Rivière Vivante : Association pour la mise en valeur et la préservation de l’environnement de la Vallée de Dumbéa.
L’association Dumbéa Rivière Vivante a pour objectif de favoriser l’aménagement, la gestion équilibrée et la préservation du site de la haute rivière Dumbéa. Elle oeuvre ainsi pour la création d’un parc de la rivière Dumbéa dont les espaces de baignade, de camping et de randonnée soient aménagés et gérés, à l’image de ce qui peut se pratiquer sur le site du Parc Provincial de la Rivière Bleu.
http://dumbean.wordpress.com/drv/
ACCS ou Association de Conservation des Chauves Souris :
Association oeuvrant à la conservation et à la protection des chauves souris en Nouvelle-Calédonie.
accs.nc@hotmail.fr
Association Corail Vivant, Terre des Hommes : Association de type 1901 créée en 2000 avec pour premier objectif l’inscription des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie au patrimoine mondial. Fondatrice d’EPLP et de CodefSUD. Son deuxième objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations grâce à l’inscription du lagon.
Objectifs détaillés :
– Encourager la protection des récifs coralliens et des écosystèmes associés de Nouvelle-Calédonie dans leur intégralité.
– Dégager les moyens de son observation et de sa protection.
– Améliorer la qualité de vie des habitants de la Nouvelle-Calédonie et leur environnement à travers cette action.
– Favoriser la création de la fondation internationale Corail Vivant qui suivra les mêmes objectifs.
– Obtenir l’inscription des récifs coralliens et des écosystèmes associés de la Nouvelle-Calédonie sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
corail.vivant.terre.des.homme@gmail.com
Association pour la Conservation en Cogestion du Mont Panié Dayu Biik :
Créée en 2004, avec le soutien de Conservation International (association internationale de protection de la biodiversité) et la Province Nord, l’association Dayu Biik est gérée par des membres de la communauté locale.
Elle est chargée du développement d’un programme participatif de conservation de la réserve de nature sauvage du Mont Panié (statut 1b de l’UICN) visant à préserver la biodiversité de la région et à promouvoir le développement d’activités économiques en lien avec la conservation de la nature, l’éducation à l’environnement et l’écotourisme.
dayubiik@lagoon.nc
Association Hô-Üt :
L’association Hô-üt travaille à la préservation des récifs et lagons de Touho inscrits à l’UNESCO.
asso.hout@gmail.com
ASNNC ou Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne ’ASNNC met en place :
– des actions permettant une meilleure connaissance de la nature Calédonienne (sorties nature, articles de presse, émissions TV...) ;
– des actions pour la protection de la nature Calédonienne (collaboration avec Bwärä Tortues marines notamment, fourniture de graines pour la pépinière de Dumbéa...) ;
– des actions de sensibilisation (collecte des bouchons en plastiques, participation au jeudi de l’Environnement...) ;
– des actions administratives et/ou judiciaires (avec notamment des interventions écrites auprès des autorités,politiques et administratives) ;
– des actions de relations (PNUE, WWF, PROE, réunions d’information...) ;
– des actions auprès de jeunes publics (interventions dans les écoles ou associations de jeunes, participation aux réunions du CIE) ;
– des actions de rentrée de fonds (Vente de T-shirt, signature de conventions de partenariat, Constitution de dossiers de demande de subventions).
http://www.canl.nc/asnnc/
ASPO ou Association pout la Sauvegarde de la Perruche d’Ouvéa :
@loyalty.nc ou primot @loyalty.nc
Bird Conservation New Caledonia
Bird Conservation NC regroupe des spécialistes en biologie de la conservation et écologie de la restauration ainsi que des amateurs bénévoles souhaitant s’impliquer dans des projets concrets en faveur des oiseaux et de la biodiversité menacée de Nouvelle-Calédonie et des îles du Pacifique.
contact.birdconservation.nc@gmail.com
BRGM ou Bureau de Recherches Géologiques et Minières : Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des Sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.
http://www.brgm.fr
Caledoclean : Caledoclean est une association qui œuvre pour la promotion de l’éco-citoyenneté au travers de projets et d’actions écologiques participatives.
Fondée en 2012, l’association Caledoclean a pour objectif d’organiser et de soutenir toute action liée au développement durable en Nouvelle Calédonie.
https://www.facebook.com/Caledoclean
Calédonienne des Eaux : La Calédonienne des Eaux est une filiale de la Lyonnaise des eaux, elle-même filiale du groupe Suez-Environnement. Suez-Environnement et ses filiales travaillent essentiellement dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et de la gestion des déchets.
cde@cde.nc
CIE ou Centre d’Initiation à l’Environnement en Nouvelle Calédonie
Produits disponibles au CIE : livrets pédagogiques, affiches et panneaux, CD et DVD, cahiers d’activités sur les thèmes suivants : les déchets, le milieu marin, la mangrove, les milieux naturels calédoniens, la maquis minier, la forêt séche. > Accéder au site du CIE
Conditions : les différentes interventions ou animations du CIE auprès des établissements scolaires sont à programmées en tout début d’année (voir fin d’année précédent le projet). Les projets déposés au VR et validés par la DENV et DENC seront prioritaires . >Contacter le CIE
http://www.cie.nc/
CIRAD ou Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement :
Le CIRAD est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. En partenariats avec "les Suds", le CIRAD produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie
http://www.cirad.fr/
Comité Consultatif de l’Environnement : Comité chargé d’une mission générale et permanente d’étude, de conseil, de médiation, de coordination, de proposition vers les pouvoirs public et d’information vers le public sur tout sujet ayant trait à l’environnement et au développement durable
http://www.congres.nc
Conservation International : ONG internationale de conservation de la nature dont le siège est basé à Washington.
http://www.conservation.org
CNRS ou Centre national de la recherche scientifique : Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
http://www.cnrs.fr
CNRT Nickel et son environnement : Afin de favoriser l’exploitation des ressources minérales et notamment du Nickel, dans une perspective de développement durable, il est apparu important de constituer un Groupement d’Intérêt Public associant l’État, les collectivités publiques territoriales, les organismes de recherche et les professionnels des secteurs miniers et métallurgiques. Ainsi des recherches de fond, appliquées sur le Nickel et son environnement peuvent être menées.
http://www.cnrt.nc
CEA ou Commissariat à l’Energie atomique et aux Energies alternatives
Acteur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l’industrie et la recherche fondamentale.
http://www.cea.fr/
CPS, CSP ou Communauté du Pacifique Sud / South Pacific Commission :
La CPS est une organisation internationale de conseil technique, scientifique et stratégique, d’assistance, de formation et de recherche au service de ses membres insulaires océaniens.
Fondée en 1947 en tant qu’organisation internationale, la CPS compte vingt-six États et Territoires membres.
Sa vision pour la région est celle d’une communauté océanienne prospère et vivant dans la sécurité, composée d’hommes et de femmes qui jouissent d’une santé robuste, d’un bon niveau d’instruction, et qui gèrent leurs ressources en vue d’un développement économique et social durable, sans nuire à l’environnement.
Sa mission consiste à aider les peuples océaniens à se positionner de manière à pouvoir surmonter les obstacles qu’ils rencontrent et à prendre en toute connaissance de cause des décisions qui engageront leur propre avenir et celui qu’ils souhaitent léguer aux générations futures.
Les services fournis par la CPS peuvent revêtir la forme d’une assistance technique, de formations et de travaux de recherche. Ces services sont proposés à la fois en anglais et en français, les deux langues officielles de la CPS.
http://www.spc.int/fr/
Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement ou CRIOBE :
Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement est une station de terrain pour tous les chercheurs français et étrangers.
Les activités scientifiques du CRIOBE concernent la Recherche de base et appliquée, l’Enseignement et la Formation (thèses et stages d’élèves) et l’Information (articles de presse, vulgarisation scientifique, Fête de la Science).
Les recherches concernent essentiellement le milieu corallien polynésien mais aussi le milieu terrestre.
http://www.criobe.pf
DAFE, Direction du service d’Etat de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement :
Direction du Service d’Etat de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement
Environnement :
– Suivi des conventions internationales : Patrimoine Mondial, Bonn, Ramsar ;
– Extension de certaines politiques nationales et appui aux collectivités : lutte contre les espèces envahissantes, indicateurs de biodiversité, assainissement, .
Aides de l’État :
https://dafe.gouv.nc/
DASS ou Direction des Affaires Sanitaires et Sociales :
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a investi la DASS-NC de la mise en ouvre de la politique de la Nouvelle-Calédonie en matière :
– de protection sociale,
– d’hygiène publique,
– de santé et de prévention de la santé,
– de contrôle sanitaire aux frontières,
– de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse,
– d’hospitalisation publique
http://www.dass.gouv.nc/portal/page/portal/dass
La DAVAR ou Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales : .
Réglementation zoo-sanitaire et phytosanitaire ;
– Contrôle zoo et phytosanitaire aux frontières, hygiène et santé publique vétérinaire ;
– Statistiques intéressant la Nouvelle-Calédonie, portant sur l’agriculture, l’agroalimentaire et l’espace rural ;
– Ressource en eau du domaine public de la Nouvelle-Calédonie.
http://davar.gouv.nc/portal/page/portal/davar
La 3DT : La Direction du Développement Durable des Territoires .Elle applique les missions provinciales en matière d’éducation, de gestion, d’ exploitation et préservation des ressources naturelles. Des missions de surveillance et de terrain (gardes nature) et à l’instruction, notamment, des dossiers d’installations classées (ICPE), des demandes de forages et de captage, des études d’impact et des demandes de permis de chasse. La DDDT gère également le parc zoologique et forestier et le parc provincial de la rivière bleue. La création de sentiers de randonnée, la réhabilitation des sites miniers, le développement durable, la gestion des déchets, la qualité de l’air et l’inscription au patrimoine mondial de sites remarquables figurent aussi parmi ses domaines d’intervention.
3dt.contact@pronvince-sud.nc
La DIMENC : la direction de l’industrie des mines et de l’énergie en Nouvelle Calédonie propose un volet gestion des ressources naturelles (service énergie).
http://dimenc.gouv.nc/portal/page/portal/dimenc
DSCCGR OU Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie :
La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) est une direction des services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Le Service de la planification des risques technologiques et naturels (SPRTN) qui traite des grands documents de planification, de la prévision et de la gestion des risques. Il est composé de 2 bureaux : le bureau de la prévision des risques et le bureau de la gestion des établissements recevant du public (ERP).
https://securite-civile.nc/
DYNamique de l’Environnement COtier / Valorisation de l’Information pour la Gestion Intégrée Et la Surveillance :
Les activités de l’unité Dynamiques de l’Environnement Côtier concernent l’observation et la modélisation des dynamiques couplées de l’environnement côtier.
Les dynamiques considérées sont les suivantes :
– la circulation hydrodynamique côtière à des échelles allant de la façade à la baie ;
– les mouvements sédimentaires aux mêmes échelles ;
– les écosystèmes benthiques, de la distribution des habitats et de leur biodiversité spatio-temporelle naturelle à la prolifération d’espèces invasives ;- les écosystèmes pélagiques, de la production primaire forcée par les apports terrigènes à la prolifération des phytoplanctons ;
– enfin, de manière globale, l’évolution de la qualité de l’environnement côtier, tous compartiments confondus, évaluée à partir des données des réseaux d’observation, avec d’un côté la constitution d’indicateurs, et de l’autre la recherche des modes de contrôle des effets anthropiques
http://wwz.ifremer.fr/dyneco/Presentation
Endemia :Endemia est une association à but non lucratif dont l’objet est de contribuer à la connaissance, la promotion et la valorisation de la biodiversité native (endémique et indigène) de Nouvelle-Calédonie. Depuis 2001, Endemia anime le portail internet www.endemia.nc enrichi et utilisé par tous, naturalistes passionnés et communauté scientifique. Soutenu par les collectivités locales (province Nord et Sud notamment), Endemia constitue une référence incontournable sur la flore et la faune de Nouvelle-Calédonie.
Depuis 2014, Endemia anime une autorité locale de la Liste rouge (RLA : Red list authority) au sein de la Commission pour la Sauvegarde des Espèces (SSC) de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) afin d’évaluer le risque d’extinction de l’ensemble de la flore de Nouvelle-Calédonie et de la classer sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.
http://www.endemia.nc
FAO ou
Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture :
Atteindre la sécurité alimentaire pour tous est au coeur des efforts de la FAO ; c’est à dire veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leurs permettent de mener une vie saine et active.
http://www.fao.org/about/fr/
Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale.
Horizon Roussettes : vise à favoriser l’évolution de la gestion vers une meilleure préservation de la population de roussettes
Contact : Malik OEDIN, Chargé de projet - Gestion concertée des roussettes, Province Nord de la Nouvelle-Calédonie
https://www.province-nord.nc/environnement/horizon-roussettes
Fondation de la Mer
La Fondation de la Mer a été créée par des experts du milieu maritime - navigateurs, marins, scientifiques - et de la société civile. Sa spécificité réside dans son approche globale des enjeux liés à l’Océan.
Construite selon 5 piliers, elle met en œuvre des programmes pour protéger la biodiversité, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche et l’innovation, mobiliser les entreprises et sensibiliser les jeunes et le grand public.
La Fondation de la Mer soutient des projets à fort impact, validés par son Conseil scientifique, avec un réseau de partenaires opérationnels. Elle crée des outils pour comprendre et pour agir à destination du grand public, des entreprises et des décideurs. La Fondation de la Mer est au service d’une multiplicité d’acteurs en leur apportant un réseau, des financements et en accompagnant leur passage à l’échelle.
https://www.fondationdelamer.org
IAC ou Institut Agronomique Calédonien : Organisme de recherche original et unique en Nouvelle-Calédonie, mène des recherches finalisées en appui au développement rural du pays, pour une agriculture durable adaptée aux conditions insulaires, au sein d’un environnement riche à préserver, en relation avec les hommes et les changements sociétaux.
http://www.iac.nc/
IFREMER ou
Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer :
Les missions de l’IFREMER sont les suivantes :
– Connaître, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable ;
– Améliorer les méthodes de surveillance, de prévision, d’évolution, de protection et de mise en valeur du milieu marin et côtier ;
– Favoriser le développement économique du monde maritime.
En collaboration avec les Universités du littoral, les principaux organismes de recherche français, (CNRS, IRD, INRA) et l’Union Européenne (DG Recherche, DG Pêche, DG Environnement), l’IFREMER participe à la stratégie nationale pour la mer et les océans.
http://wwz.ifremer.fr/ncal
INRA ou Institut National de la Recherche Agronomique :
Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
http://www.inra.fr
INERIS Institut national de l’environnement industriel et des risques ou
L’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé. En parallèle, INERIS développe sa capacité d’expertise en matière de prévention.
Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
http://www.ineris.fr
Institut Pasteur : L’institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies par la recherche, l’enseignement et des actions de santé publique.
http://www.institutpasteur.nc/
IRD ou Institut de Recherche pour le Développement :
L’institut a pour mission de développer des projets scientfiques centrés sur l’Homme et son environnement dans la zone intertropicale. Sont disponibles des données scientifiques, des informations sur les clubs jeunes, des informations pratiques pour les projets EDD, un agenda des conférences et des manifestations scientifiques sur le territoire...
http://www.ird.nc/
ISEE ou Institut de la Statistique et des Etudes Economiques de la Nouvelle-Calédonie : L’ISEE, établissement public créé en 1985, a pour principale mission de collecter et de traiter toutes les informations statistiques nécessaires à la Nouvelle-Calédonie (recensements, enquêtes pérennes et ponctuelles). En outre, l’institut valorise l’information statistique qu’il produit ou déjà existante sous la forme d’études et de publications visant à éclairer la situation économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie.
http://www.isee.nc
LEGOS ou Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales Avec une expertise de niveau national et international, le LEGOS mènent des travaux de recherche sur les océans, les eaux continentales et les glaces, à partir d’approches complémentaires : les données satellitaires et les mesures de terrain, le tout associé aux modèles numériques.
Les activités sont organisées autour de quatre champs disciplinaires :
– glaciologie
– hydrologie et géodésie spatiale
– océanographie physique
– biogéochimie marine.
http://www.legos.obs-mip.fr
/
LPO ou Ligue pour la Protection des Oiseaux : La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.
http://www.lpo.fr/
Météo-France Nouvelle-Calédonie :
Leur mission telle que définie dans ce décret est « de surveiller l’atmosphère, l’océan superficiel et le manteau neigeux, d’en prévoir les évolutions et de diffuser les informations correspondantes.
http://www.meteo.nc
MOCAMANA : Développer l’éducation à l’environnement en élaborant des outils éducatifs, scientifiques et culturels au service du patrimoine naturel de la N-Calédonie, Développer des activités pédagogiques, ludiques et de pleine nature, Faire comprendre à tous que le patrimoine naturel-paysages, biodiversité et richesse culturelle.
http://www.mocamana.nc
MNHN ou Museum National d’Histoires Naturelles : À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l’ensemble de ses activités :
– Recherche fondamentale et appliquée ;
– Gestion et conservation des collections ;
– Enseignement et pédagogie ;
– Diffusion des connaissances ;
– Expertise.
http://www.mnhn.fr
Natura 2000 :
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.
Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1753 sites.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html
Noé :Noé est une association d’intérêt général, fondée en 2001, dont la mission est la préservation de la biodiversité ordinaire et extraordinaire (faune et flore), en France et à l’international. Noé mène des programmes de préservation d’espèces menacées et de conservation d’espaces naturels, ainsi que des programmes d’éducation et d’accompagnement visant à sensibiliser chacun d’entre nous à des comportements plus respectueux de l’environnement.
Noé est, depuis 2009, la seule association à mettre en œuvre un programme de conservation des Palmiers et Conifères menacés et de leurs milieux en Nouvelle-Calédonie, en répondant concrètement aux enjeux scientifiques et biologiques de préservation d’espèces, tout en renforçant les capacités des acteurs locaux pour concilier développement local et conservation de la biodiversité sur le long terme.
L’association agit sur le terrain, en collaboration avec les instituts de recherche scientifiques, les collectivités, les autorités coutumières et les populations locales, autour de trois axes : la compréhension, l’action et l’information.
http://www.noe.org
OFB ou Office français de la biodiversité :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer.
Créé au 1er janvier 2020 par la loi n°2019-773 du 24 juillet 2019, l’Office français de la biodiversité est sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. Il joue un rôle essentiel pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions comme la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les diverses pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes ou encore les conséquences des dérèglements climatiques.
Cet établissement public travaille chaque jour en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature… Un rôle de levier indispensable à la réduction des pressions exercées sur la faune, la flore et leurs habitats.
L’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
https://www.ofb.gouv.fr
ONC ou Office National de la Chasse : Établissement public sous la double tutelle des Ministères chargés du Développement Durable et de l’Agriculture, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage remplit cinq missions principales qui s’inscrivent dans les objectifs gouvernementaux du Grenelle de l’Environnement :
– la surveillance des territoires et la police de l’environnement et de la chasse ;
– des études et des recherches sur la faune sauvage et ses habitats ;
– l’appui technique et le conseil aux administrations, collectivités territoriales, gestionnaires et aménageurs du territoire ;
– l’évolution de la pratique de la chasse selon les principes du développement durable et la mise au point de pratiques de gestion des territoires ruraux respectueuses de l’environnement ;
– l’organisation et la délivrance de l’examen du permis de chasser.
http://www.oncfs.gouv.fr/
ONERC ou Observatoire National sur les Effets du Réchauffelent Climatique : Créé par la loi du 19 février 2001, l’ONERC a trois missions principales :
– collecter et diffuser les informations sur les risques liés au réchauffement climatique ;
– formuler des recommandations sur les mesures d’adaptation à envisager pour limiter les impacts du changement climatique ;
– être le point focal du GIEC en France
http://onerc.org/
OEIL ou Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie :
L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie (OEIL) assure 3 missions au service de la population et de la communauté scientifique :
Surveillance : Veiller sur l’état de l’environnement et suivre son évolution (analyser et interpréter les données issues des campagnes de surveillance pour identifier d’éventuelles perturbations de l’environnement) ;
Information : informer sur l’état de l’environnement, son évolution et alerter si un indicateur vire au rouge (faciliter l’accès aux connaissances sur l’environnement et les rendre compréhensibles) ;
Optimisation : développer et améliorer les méthodes pour suivre l’état de l’environnement (en partenariat avec les scientifiques et les gestionnaires, lancer des études pour créer et optimiser des indicateurs environementaux).
http://www.oeil.nc
Pala Dalik :
PALA DALIK : l’écho du récif est une association calédonienne affiliée à la FFESSM, la Fédération Française des Etudes et Sports sous-marins, qui a pour objectifs :
1. L’observation, la connaissance, la préservation et la restauration du milieu sous-marin et côtier néo-calédonien.
2. La formation de plongeurs bénévoles aux techniques scientifiques de suivi de l’état de santé des récifs de NC dans le cadre du RORC (Réseau d’Observation des Récifs de Calédonie).
3. La sensibilisation du public à la préservation des récifs notamment par la restitution des résultats du RORC.
Pala Dalik assure notamment le suivi des stations du RORC (Réseau d’Observation des Récifs Coralliens) depuis 2011.
paladalik@yahoo.fr
The Pew Charitable Trusts :
Pew est une organisation à but non lucratif indépendante et non-gouvernementale fondée en 1948 et basée à Washington. En Nouvelle Calédonie, elle travaille sur le programme Global Ocean Legacy qui vise à identifier les écosystèmes marins encore préservés sur notre planète et promouvoir leur protection par la mise en place de réserves marines particulièrement vastes et hautement protégées.pewtrusts.org/nouvelle-caledonie
PNUE ou Centre de Surveillance continue de la Conservation Mondiale de la Nature :Le Centre de Surveillance Continue pour la Conservation de la Nature Mondiale du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP-WCMC) est l’agence chargée de l’évaluation de la diversité biologique et de la mise en oeuvre des directives du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, c’est la principale organisation intergouvernementale environnementale au monde.
Le Centre aspire à aider les gouvernements à reconnaître l’importance de la diversité biologique pour les êtres humains du monde entier et à appliquer cette connaissance à toutes leurs activités. Le défi du Centre consiste à transformer et simplifier des données complexes en informations pertinentes afin de trouver des outils et d’établir des systèmes permettant leur intégration et leur analyse dans la politique de tous les jours.
Le Centre vise à appuyer les besoins des nations et de la communauté internationale dans leurs activités et programmes communs environnementaux.
http://www.unep-wcmc.org
PROE ou Programme Régional Océanien pour L’Environnement :
Le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) est une organisation intergouvernementale chargée de promouvoir la coopération, d’appuyer les efforts de protection et d’amélioration de l’environnement du Pacifique insulaire et de favoriser son développement durable.
Le Secrétariat gère deux programmes.
Le programme Écosystèmes insulaires a pour objet d’aider les pays et territoires océaniens à gérer les ressources insulaires et les écosystèmes océaniques de manière durable et propre à entretenir la vie et les modes de subsistance.
Le programme Avenirs océaniens a pour objet d’aider les pays et territoires océaniens à s’organiser et à faire face aux menaces et aux pressions qui pèsent sur les systèmes océaniques et insulaires.
http://www.sprep.org/Francais/PROE.htm
SCAL AIR :
L’Association de Surveillance Calédonienne de Qualité de l’Air (Scal-Air) s’est donnée pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie.
http://www.scalair.nc
SCO ou Société calédonienne d’ornithologie L’objet de la SCO, défini par ses statuts, est tourné vers la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Cette orientation s’articule autour de trois axes d’intervention :
– L’amélioration des connaissances
– La sauvegarde, la protection, la conservation des espèces et des espaces associés
– L’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation des publics à ces enjeux.https://www.sco.nc/
SENC ou Société d’entomologie de Nouvelle-Calédonie :
La SENC, créée en décembre 2004, regroupe une dizaine de membres passionnés, professionnels et amateurs. Cette association a notamment pour but de poursuivre l’inventaire des Arthropodes et de vulgariser les connaissances acquises à travers divers supports (sorties pédagogiques thématiques, rapports d’inventaires, éditions, etc).
bcmille@mls.nc
SEOF ou La Société d’Etudes Ornithologiques de France :
La Société d’Études Ornithologiques de France (S.E.O.F.) a vu le jour en 1993, suite au rapprochement des deux sociétés ornithologiques nationales : la Société Ornithologique de France et la Société d’Études Ornithologiques.
La S.E.O.F. réunit une structure de réflexion pour accueillir les données scientifiques rassemblées par des ornithologues professionnels ou amateurs et assurer après validation leur publication à destination du plus grand nombre. Elle organise et coordonne des enquêtes, suscite et oriente des travaux d’études et de recherche.
De plus la société se tient prête à tout moment pour répondre à des demandes de collaboration nationales ou internationales.
Outre la publication d’une revue scientifique trimestrielle "Alauda", d’audience internationale, elle a développé l’édition de monographies d’espèces, de livres thématiques, de faunes nationales ou régionales et participé aussi en partenariat à l’édition de bibliographies nationales ou encore d’un "Livre rouge" sur les espèces menacées.
Son expérience éditoriale grandissante et reconnue est mise à la disposition des particuliers ou des structures associatives pour aider à la publication d’ouvrages scientifiques, de disques-compacts et d’actes de colloques nationaux ou régionaux.
http://www.mnhn.fr/assoc/seof/seof.htm
SMNC ou Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie :
La Société Mycologique de Nouvelle-Calédonie (SMNC) a été créée le 15 mai 2008 pour encourager et propager les études relatives aux champignons de Nouvelle-Calédonie, tant au point de vue scientifique qu’à celui de l’hygiène et des usages domestiques.
C’est une association loi 1901 ouverte au public. Par ses différentes activités, la SMNC se propose de faire connaître les différentes variétés, usages et cultures des champignons que l’on trouve sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.
Elle s’occupe de tous les thèmes qui se rapportent aux champignons du territoire.
http://www.smnc.nc/
SYMBIOSE :
Symbiose est très active sur le territoire, et incontournable, notamment grâce à ses Vaisseaux des Sciences qui sillonnent la NC, l’organisation chaque année de la fête de la science, la promotion des sciences et de l’EDD et sa connaissance des milieux scolaires.
http://www.symbiose-nc.com/
TRECODEC :
Eco-organisme à but non lucratif, il organise et finance des filières de déchets réglementés en Nouvelle-Calédonie. 6 filières de déchets sont actives en province Sud, Nord et Iles. Action territoriale. Gestion de 1400 points d’apport volontaire et 400 entreprises adhérentes. Sous agrément provincial Sud et Nord, convention Province des Iles.
www.trecodec.nc
UICN ou Union Internationale pour la Conservation de la Nature
L’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature, aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l’environnement et du développement les plus pressants de l’heure.
L’UICN oeuvre dans les domaines de la biodiversité, des changements climatiques, de l’énergie, des moyens d’existence et lutte en faveur d’une économie mondiale verte, en soutenant la recherche scientifique, en gérant des projets dans le monde entier et en réunissant les gouvernements, les ONG, l’ONU et les entreprises en vue de générer des politiques, des lois et de bonnes pratiques.
http://www.iucn.org/fr/propos/
Université de la Nouvelle-Calédonie :
L’UNC est placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est également une université européenne.
L’UNC assure les missions du service public de l’enseignement supérieur telles qu’elles sont définies à l’article L 123-3 du code de l’Education :
– formation initiale et continue,
– la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats
– l’orientation et l’insertion professionnelle,
– la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique,
– la participation à la construction de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
– la coopération internationale et la francophonie
UNESCO ou Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture :
L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples fondé sur le respect de valeurs partagées par tous.
C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action.
http://www.unesco.org
Vies d’Ô douce :
Vies d’Ô douce est une association à but non lucratif, créée en mai 2017, dont l’objet est de contribuer à la connaissance de la biodiversité des milieux aquatiques de Nouvelle-Calédonie et à la sensibilisation du public sur cette richesse, dans l’espoir de la préserver.
Découvrir - Sensibiliser - Protéger, voici les principaux objectifs que s’est fixée l’association Vies d’Ô douce. Afin de les atteindre, diverses thématiques sont développées telles que :
faire découvrir les paysages aquatiques d’eau douce et la vie qui les peuple (poissons - crustacés - insectes aquatiques - plantes - etc…) lors d’animations pédagogiques et/ou de sensibilisation ;
informer sur les problématiques liées à l’écologie des milieux aquatiques d’eau douce et sur l’importance de les préserver et de les protéger ;
mettre en valeur le patrimoine aquatique par le biais de la photographie subaquatique et la réalisation de films documentaires ;
inventorier et cartographier la répartition des espèces de poissons et de crustacés d’eau douce.
www.viesdodouce.com
WMW« Waco me wela » signifie « l’oiseau et la baleine » en drehu, la langue de Lifou. : Cette association naturaliste se donne pour mot d’ordre de « mieux connaître pour mieux protéger et valoriser » la nature des îles Loyauté. Elle est basée à Lifou.
Objectifs : étudier plus particulièrement les oiseaux et les cétacés des îles Loyauté, développer des outils et mettre en place des actions d’échange, de vulgarisation de ces connaissances.
Les actions de l’association sont développées en partenariat avec les autorités politiques et coutumières locales et organisées selon 4 axes :
L’observation de terrain dans une démarche participative
La participation à la mise en place concertée d’espaces d’observation et d’études privilégiés
La réalisation d’outils de communication et de vulgarisation (guides d’identification, site Internet, panneaux, fascicules, etc.)
http://wmw.nc/
WWF ou World Wide Fund for Nature :
Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature.
Fondé en 1961, le WWF - Organisation mondiale de protection de la nature - œuvre dans une centaine de pays à travers le monde en poursuivant 3 objectifs :
– préserver la biodiversité de notre planète,
– gérer durablement nos ressources naturelles,
– réduire la pollution et la production de déchets.
En Nouvelle-Calédonie, le WWF France, via son pôle outre-mer, a ouvert un bureau en octobre 2001 pour contribuer à la préservation du patrimoine naturel au travers :
du développement de stratégies de conservation et de gestion durable des écorégions (forêt sèche, forêt humide, écosystèmes d’eau douce et récifs coralliens) ;
la contribution à l’amélioration de la gestion des menaces pesant sur ces écorégions (feux, espèces envahissantes...) ;
le soutien aux hommes et aux structures par le développement d’actions d’éducation à l’environnement, de renforcement des compétences locales et par la création d’outils de gestion.
https://www.facebook.com/WWF-Antenne-Nouvelle-Cal%C3%A9donie-698383530283192
Mise à jour : 14 août 2024
Vice-rectorat de la NC
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Tél : (+687) 26.61.00