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Conférence : le changement climatique.

Dans le cadre de son cycle de conférences mensuelles, la délégation académique à la culture scientifique et technique et à l’éducation au développement durable (DACST-EDD) du vice-rectorat a ciblé les lundi 05 et 12 mai 2025, le thème du changement climatique. Ces conférences ont été animées par Météo-France Nouvelle-Calédonie en présentiel au Lycée Polyvalent du Mont-Dore et suivies à distance par les autres lycéens et personnels éducatifs du territoire.

Ces conférences, essentielles et éclairantes sur le changement climatique, ont rassemblé un public attentif témoignant de l’engagement envers les enjeux environnementaux contemporains.

Le lundi 5 mai, Monsieur Thomas ABINUN, climatologue, a partagé son expertise et permis de décrypter la complexité du changement climatique à l’échelle mondiale et locale.
Monsieur ABINUN a su captiver son auditoire en dressant un panorama global des bouleversements climatiques actuels. À l’aide de données scientifiques rigoureuses, il a mis en lumière l’augmentation des températures moyennes (de plus de 1,55 degré entre 1970 et 2024) et la corrélation avec les activités anthropiques. Il a développé les conséquences sur la fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes et l’impact direct sur les écosystèmes terrestres et marins. Pour les élèves, ces informations, souvent abstraites dans les manuels, ont pris une dimension concrète.
La montée du niveau de la mer, le réchauffement de l’Océan et leurs conséquences désastreuses sur les récifs coralliens, ainsi que l’intensification des évènements météorologiques comme les canicules, ont été abordées avec une clarté pédagogique remarquable.
Les exemples concrets propres à la Nouvelle-Calédonie et les projections ont particulièrement interpellé les jeunes et leurs enseignants, soulignant l’urgence d’une action concertée.

Le lundi 12 mai, Madame Myriam VENDE-LECLERC, chargée de mission stratégie calédonienne d’adaptation au changement climatique, a démontré que pour relever le défi du changement climatique l’engagement de tous était essentiel : institutions, collectivités et individus.
En 2024, une première feuille de route pour la stratégie d’adaptation au changement climatique de la Nouvelle-Calédonie a été proposée, fruit d’un travail participatif impliquant de nombreux acteurs. Mais l’action ne s’arrête pas là. Chaque choix compte.
Au travers d’exemples remarquables et locaux , elle a illustré les deux voies complémentaires pour établir une stratégie efficiente : l’atténuation et l’adaptation. Au cours d’échanges avec les élèves, elle leur a permis de se saisir de ces deux concepts indissociables.
Collectivement, nous pouvons privilégier les transports en commun, développer les énergies renouvelables, repenser l’aménagement de nos villes et de nos territoires.
Individuellement, nous pouvons adopter des gestes simples mais efficaces : réduire notre consommation d’énergie, trier nos déchets, privilégier les produits locaux et de saison, limiter notre consommation de viande, choisir des modes de déplacement doux (vélo, marche).

L’interaction avec les élèves a été un moment fort de ces conférences. Les questions pertinentes des élèves et leur intérêt manifeste ont démontré une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux. Les deux intervenants ont pris le temps de répondre à chacune de leurs interrogations, encourageant la pensée critique et l’engagement citoyen. Cette dynamique a permis de transformer une présentation magistrale en un véritable échange constructif.

Pour le corps professoral, ces conférences ont représenté une opportunité précieuse de mise à jour des connaissances scientifiques, économiques et historiques et d’acquisition de nouvelles perspectives pédagogiques. Les informations partagées par Madame VENDE-LECLERC et Monsieur ABINUN offrent des outils concrets pour enrichir les cours et sensibiliser davantage les élèves aux défis du changement climatique. La pertinence des exemples régionaux et la clarté des explications fournissent une base solide pour initier des discussions en classe et encourager des projets concrets au sein des établissements.

En conclusion, les conférences impulsées par la DACST-EDD du vice-rectorat et animées en présentiel au Lycée Polyvalent du Mont-Dore ont permis non seulement permis aux élèves de mieux comprendre la complexité et l’urgence du changement climatique, en particulier dans le contexte du Pacifique, mais ont également offert aux professeurs des clés essentielles pour intégrer ces enjeux cruciaux dans leurs enseignements.

Cette initiative témoigne de l’engagement la DACST-EDD du vice-rectorat à former des citoyens éclairés et responsables face aux défis environnementaux de demain. Une prise de conscience collective et porteuse d’espoir.

PS : les diaporamas pour le collège et le lycée sont accessible à la suite de l’article.

Mise à jour : 14 mai 2025

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