L’incitation des écoles et établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D

E3D - École/Établissement en Démarche

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
Afin de répondre aux besoins de la communauté éducative, un référentiel de mise en œuvre de la démarche globale de développement durable et de labellisation est joint. Il définit les conditions dans lesquelles cette démarche peut être menée.

Les coordonnateurs académiques encouragent les écoles et les établissements à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D, qui permet de valoriser les démarches d’éducation au développement durable mises en place au sein des écoles et des établissements. Ils informent chaque année les directeurs d’école et les chefs d’établissement des modalités d’obtention de ce label.

Ils accompagnent les écoles et les établissements dans l’obtention du label, de manière à atteindre les objectifs fixés dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie .

Le label E3D, complémentaire d’autres labels portés par les collectivités et les associations, permet de valoriser le travail mené par la communauté éducative et ses partenaires, de le faire connaître et ainsi de le partager. Les académies, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à s’approprier largement ces démarches.

Le référentiel annexé à la présente instruction définit les conditions dans lesquelles ce label peut être obtenu.

Les partenariats, qui caractérisent la démarche E3D, peuvent être élaborés à l’échelle de l’académie, ainsi que de l’école ou de l’établissement, en fonction du projet. Ils peuvent être menés avec les différents services de l’État, les associations engagées dans des projets ayant trait à l’environnement et au développement durable et à sa dimension éducative, les collectivités territoriales, les acteurs du monde professionnel.

Mise à jour : 31 mai 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères